Perpignan est une métropole d’une grande richesse culturelle. D’ailleurs, elle a été labélisée « ville d’Art et d’Histoire ». Si vous avez envie d’un week-end culturel, la ville de Perpignan est donc indiquée pour vous. Voici une sélection des choses incontournables à voir là-bas pour un week-end réussi.
Avez-vous vu celaUn séjour de camping à Perpignan pour toute la famille
Le Palais des Rois de Majorque
Ce palais est un monument qui témoigne la puissance du royaume de Majorque. Il a été construit en 1274, mais n’a été achevé qu’en 1300. Le palais combine deux styles d’architectures : romane et gothique. Le Palais des Rois de Majorque se situe sur les hauteurs au sud du cœur de la ville.
Il est ouvert au public tous les jours depuis 1958 et des visites guidées y sont possibles. Le prix d’un billet pour visiter le palais varie entre 2 et 4 euros.
La Citadelle
La Citadelle a été fondée afin de protéger la ville de Perpignan durant les luttes franco-espagnoles. Elle a une forme d’étoile et entoure Le Palais des Rois de Majorque. Au début du 20e siècle, elle a été démantelée, et seuls quelques vestiges y subsistent actuellement.
Pour visiter la Citadelle, il faut partir de la rue Jacques Premier et pénétrer par les anciennes portes d’entrée de la cité.
Avez-vous vu celaArgèles, une jolie ville française pour un week-end de détente
Le Castillet
Le Castillet fut bâti durant les années 1368 en tant que porte principale pour entrer dans la ville. Durant le XVIIe et XVIIIe siècle, il a été transformé en prison. Actuellement, le Castillet accueille le musée Casa Pairal. Pour accéder au pinacle du Castillet, il faut gravir une centaine de marches.
Ce lieu est ouvert au public à partir du mois de juin au septembre de 10 h 30 à 18 h 30. Le prix d’entrée est de 2 euros pour les personnes ayant plus de 26 ans.
Le musée Hyacinthe-Rigaud
Afin de rendre hommage au célèbre peintre/portraitiste Hyacinthe-Rigaud qui est né à Perpignan, son nom a été donné au musée. Ce musée a été inauguré en 1979, puis a été entièrement rénové en 2017.
Les œuvres exposés dans cet endroit sont des peintures de collections et des peintures modernes. Vous y trouverez également des arts gothiques catalans et des arts décoratifs. La plupart des toiles qui s’y trouvent sont des œuvres d’Aristide Maillet et de Pablo Picasso.
Le palais de la Députation
Ce palais fut édifié durant la seconde moitié du XVe siècle. Il a été fait pour être le siège de la représentation permanente du Generalitat ou de la Diputacio al General. Celle-ci est une organisation politique d’une communauté autonome espagnole.
Le palais de la Députation se situe sur la plaça del Pa ou la place du pain en français. Il présente une magnifique façade à baies gothiques et colonnettes.