Visiter l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Visiter l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Nichée au cœur des Pyrénées-Orientales, sur le massif du Canigou, l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou est un monastère fondé par Guifred II Comte de Cerdagne durant le XIe siècle. Voici tout ce qu’il faut savoir pour visiter cet endroit.

Se rendre à l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Une personne qui marche à piedPour s’y rendre, il faut prendre la direction de Casteil en passant par Villefranche-de-Conflent. Puis, vous devez laisser votre véhicule sur le parking de la commune, car aucune route ne monte jusqu’au monastère. L’ascension pour atteindre l’abbaye se fait uniquement à pied. Toutefois, il existe une navette 4*4 pour les personnes qui ne peuvent pas s’y rendre à pied.
Pour y monter, vous devez emprunter un chemin qui serpente entre les rochers et à travers les bois dans la montagne. Il faut compter entre une trentaine à une cinquantaine de minutes pour atteindre le sommet de celle-ci

Les conditions à suivre pour visiter l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Un panneau interdit aux animauxComme l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou est un monastère habité par une communauté religieuse, seules les visites guidées y sont autorisées. Ses visites ne durent qu’environ une heure. Une réservation écrite au moins une semaine à l’avance est nécessaire si vous voulez visiter l’abbaye en groupe.
Autres conditions, une tenue correcte est exigée si vous voulez visiter ce lieu. Le silence est aussi de mise durant toute la visite. Notons que les animaux, quels qu’ils soient, ne sont pas autorisés dans l’abbaye.

Les horaires de visite de l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Un monastère sur un massifL’heure d’ouverture de l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou change selon votre mois de visite. Du 1er février au 31 mai et du 1er octobre au 31 décembre, les heures de visite sont à 10 h et 12 h le matin. L’après-midi, ces horaires sont à 14 h, 15 h et 16 h. Tous les lundis, l’abbaye est fermée.
Durant le 1er juin au 30 septembre ces horaires changent. L’abbaye est ouverte tous les jours sans exception. Le matin, les visites sont à 10 h, 11 h et 12 h. L’après-midi, elles sont à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h.
Les jours de fête religieuse et le dimanche, les visites du matin sont à 10 h et à 12 h 30. Notons que les messes et offices qui ont lieu à l’abbaye sont ouverts à tous.
Durant le mois de janvier, il n’y a pas de visite pour cause de fermeture annuelle.

Tarif de la visite de l’abbaye Saint-Martin-du-Canigou

Un billet de cinq euroLe prix d’entrée pour visiter abbaye Saint-Martin-du-Canigou est de 6 euros. Pour les groupes de plus de 20 personnes, il est de 5,5 euros. Les personnes handicapées, les chômeurs, les étudiants et les enfants de 12 à 18 ans bénéficient d’un tarif réduit de 4 euros. Pour les enfants moins de 12 ans, l’entrée à l’abbaye est gratuite.
Pour les groupes scolaires, le tarif est de 2 euros pour les écoles primaires et 4 euros pour les collèges et lycées. Pour les accompagnateurs, l’entrée est gratuite.
Notons que le paiement se fait en espèces. Toutefois, le paiement par carte bancaire ou par chèque est possible à partir de 7 euros. Par contre, les chèques vacances et les eurochèques étrangers ne sont pas acceptés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un homme debout sur une montagne Previous post Quel parcours touristique pouvez-vous suivre en une semaine dans les Pyrénées-Orientales ?
Vue panoramique d'une plage Next post Où peut-on dormir à Argelès-sur-Mer ?